Voix croisées

Concert

Formé en 2022 à Paris, le Quatuor Odyssée est engagé dans une démarche artistique originale, cherchant à transporter le riche héritage du quatuor à cordes vers de nouvelles sphères. Il redessine les contours des concerts traditionnels, en alliant création musicale et oeuvres du répertoire, pour toucher de nouveaux publics.

Formés en France, en Allemange, aux Etats-Unis et au Canada, les membres du Quatuor Odyssée travaillent régulièrement avec Yaïr Benaïm (ex-Quatuor Benaïm) ; ils ont également participé à des masterclasses avec Mathieu Herzog (ex-Quatuor Ebène) et Jana Kuss (Kuss Quartett). En janvier 2023, ils ont été demi-finalistes du Gran Premi Musical Lauredi à en Andorre. Le quatuor reçoit le soutien duConseil des Arts du Canada, de la Ville de Paris et de la Maison de la Musique Contemporaine.

Pour ce concert, le Quatuor Odyssée propose un programme éclectique dans lequel deux des plus célèbres quatuors à cordes : l’opus 76 de Haydn et le quatuor de Debussy entrent en dialogue avec Secret Letter, une œuvre du compositeur contemporain Garth Knox et une création de Denis Ramos, spécialement composée à l’occasion du festival.

Compositeur et guitariste, Denis Ramos crée pour de nombreuses formations de musique contemporaine et classique, comme les ensembles Inter Contemporain, Orchestral Contemporain, et Les Possibles, que vous avez pu découvrir l’an dernier dans Terres Vibrantes. Explorant les métissages entre musique, arts graphiques et littérature, il a conçu des oeuvres pour des spectacles pluridisciplinaires comme Contes et Cristaux ou le conte musical Les Pommes de Misère. Il a été lauréat de la Cité Internationale de Paris et de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique et a reçu en2017 le Prix de Composition de la Fondation Salabert. Pour Terres Vibrantes, il a composé une création qui sera interprétée par le Quatuor Odyssée.

Informations

Dimanche
21
Juillet
2024

17h30

Lieu du concert

Château de Chouvigny

Comment s'y rendre

Prix des places

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 10 euros (étudiant de-26 ans, jeune 16-18 ans, demandeur d'emploi)

Gratuit : - 16 ans

Réserver